Moteurs de recherche : des alternatives à Google

Vous connaissez tous Google, vous utilisez Google pour vos recherches, Google pour votre courrier, Google pour vos itinéraires, Google pour les actualités, Google sur votre téléphone, Google, Google, Google… !
Eh oui, le géant américain a un accès total à votre vie privée. Heureusement il est possible de s’en passer en partie grâce à des moteurs de recherche alternatifs et c’est ce que nous voulons vous présenter dans cet article 🙂

DuckDuckGo

DuckDuckGo

DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche, c’est à dire qu’il utilise des informations provenant d’autres sites pour enrichir ses résultats et en améliorer la pertinence.

Mais le plus intéressant reste à venir : en plus de vous offrir une interface très épurée à l’image de Google, DuckDuckGo prend soin de votre vie privée. Il n’enregistre ni votre adresse IP ni vos informations personnelles, un moteur de recherche anonyme ! 😀

 

DuckDuckGo

Qwant, le frenchie

QwantLa start-up niçoise a lancé en 2013 un moteur de recherche dont l’audience ne cesse d’augmenter avec presque 18 millions de visites et une croissance de 26% en mars 2016.

Et pour cause, la philosophie de Qwant repose sur deux principes : ne pas tracer les utilisateurs et ne pas filtrer le contenu du web en garantissant un environnement sécurisé et des résultats pertinents grâce au croisement des résultats de plusieurs moteurs et réseaux sociaux.

Qwant propose également une version Junior qui adapte ses résultats à un public âgé de 6 à 13 ans.

Qwant

Qwant Junior

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

 

EcosiaAvant toute chose il faut savoir que faire une recherche sur le web pollue. Eh oui, derrière votre clic sur le bouton « Rechercher » se trouvent de nombreuses machines et des data centers qui consomment énormément d’énergie (en moyenne 4 mégawatts par heure).

Alors dans la mesure où les moteurs de recherche ne sont pas prêts de disparaître, Ecosia se sert de cet outil incontournable pour en distribuer les bénéfices à bon escient. Ainsi la compagnie reverse 80% de ses revenus issus de la publicité à un programme de plantation d’arbres.

Ecosia

Bien entendu il existe de nombreux autres moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez découvrir en faisant une recherche sur Google un des sites que nous venons de vous présenter  😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *