Pushbullet : envoyez vos SMS depuis votre PC

Aujourd’hui je vais vous présenter une solution pour envoyer vos textos depuis votre ordinateur. De nombreuses solutions existent mais nous allons nous intéresser à Pushbullet qui est particulièrement intuitif une fois configuré.

Présentation de Pushbullet

Pushbullet est un programme qui permet d’afficher les notifications de votre smartphone ou tablette sur votre ordinateur. Vous aurez besoin de vous créer un compte (gratuit) sur le site de l’application et d’installer le programme sur votre terminal Android ou Apple ainsi que l’extension correspondant à votre navigateur sur votre ordinateur (une application Windows est également disponible).

Vous devrez autoriser l’application à avoir accès à vos notifications lorsqu’on vous le demandera. On sait, c’est un paramètre un peu sensible mais pourtant nécessaire au bon fonctionnement de Pushbullet.

Envoi de SMS depuis votre ordinateur

Il faut avant tout savoir que pour faire fonctionner le mode miroir des notifications il faut être connecté à internet, soit en Wifi, soit par un réseau mobile (4G).

Ouvrez le navigateur sur lequel l’extension est installée et rendez-vous dans l’onglet SMS

Extension Pushbullet

 

Cliquez ensuite sur Nouveau SMS, écrivez votre message et appuyez sur Entrée ou cliquez sur l’icône en forme d’enveloppe. Enjoy !  😀

SMS Pushbullet

Pour celles et ceux qui préféreraient l’application Windows, une petite icône viendra s’ajouter dans la barre des tâches à côté de celles permettant de contrôler le son, la connexion internet, etc…

Un peu de sécurité

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, certaines données sensibles ou du moins confidentielles vont transiter pour permettre à vos appareils de se synchroniser. Si Pushbullet a déjà fait le nécessaire pour protéger vos informations des petits rigolos qui s’amuseraient à intercepter vos transferts il n’en demeure pas moins que vos messages apparaissent en clair chez Pushbullet. Heureusement pour nous les développeurs ont mis à notre disposition un chiffrement de bout-en-bout (end-to-end encryption), ce qui veut dire que vos données sont cryptées avant leur envoi et ne peuvent d’être décryptées que par les appareils de réception. Pour l’activer il faut suffit de définir un mot de passe sur chacun des appareils connectés, sans ce mot de passe, impossible de déchiffrer vos données  😉

Cliquez sur la roue dentée de l’extension de votre navigateur puis sur Paramètres, dans l’onglet Avancé saisissez le mot de passe de chiffrement. Répétez l’opération sur tous vos terminaux.

Quelques fonctionnalités supplémentaires

Pushbullet ne s’arrête pas à la synchronisation des notifications et à l’envoi de SMS depuis votre ordinateur. Vous pouvez également transférez des fichiers d’une machine à une autre via l’onglet Appareils, copier du texte sur un appareil et le coller sur n’importe quel autre (en version pro uniquement) et depuis peu parcourir les fichiers d’un appareil depuis les autres dispositifs (actuellement disponible uniquement pour les applications Android et Windows).

 

Voilà pour aujourd’hui, si la présentation de petites applications comme celle-ci vous plait faites-le nous savoir dans les commentaires et n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook pour ne pas rater les prochaines  😉

 

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *