Il y a quelques mois l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) faisait savoir que la consommation liée à l’informatique représente en moyenne 14% des factures d’électricité. Avec cette information c’est un nouveau seuil qui vient d’être franchi puisque l’éclairage ne représente que 12% de la consommation électrique ! Pour cause : la multiplication des terminaux à recharger et le gaspillage.
Charger son smartphone la nuit ou comment gaspiller de l’énergie
Par simplicité un grand nombre d’appareils sont rechargés la nuit (smartphones, tablettes, ordinateurs portable, objets connecté…), pour l’ADEME il s’agit d’une très mauvaise habitude car même quand le téléphone est chargé à 100% le transformateur continu à absorber de l’électricité en permanence.
Ce geste, en plus de vous coûter de l’argent (environ 70€ par an), est néfaste pour la planète. Sur l’ensemble des foyers français ce sont près de 2300 mégawatts qui sont consommés à chaque instant, l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires pour un coût de 2 milliards d’euros (estimation du cabinet Powermetrix). Quand votre téléphone reste branché 8 heures alors que seulement 2 tout au plus sont nécessaires pour le recharger on imagine bien le gaspillage que cela représente.
Nous sommes donc invités à acquérir le même réflexe que celui d’éteindre la lumière quand on sort d’une pièce, mais pour les objets électriques.
Quelques astuces pour faire des économies
Activer le mode « Avion »
Cela permet de réduire le temps de charge de votre smartphone en coupant toutes les communications et épargne votre batterie.
Utiliser une prise programmable
Grâce à une minuterie intégrée vous pourrez programmer l’heure à laquelle vous stoppez la charge. Vous trouvez ce dispositif dans n’importe quel magasin de bricolage pour une quinzaine d’euros.
Utiliser une batterie externe
Ces batteries sont aujourd’hui beaucoup utilisées en tant que batterie de secours pour les smartphones qui n’ont pas une bonne autonomie. Une fois vidée la batterie ne consomme plus d’énergie, un bon moyen de charger son portable la nuit ou que vous soyez (mais ne rechargez pas cette batterie externe la nuit).
Vous trouverez des batteries externes chez votre revendeur informatique préféré 😀
Produits associés
> Batterie portable ZAGG Ignition 3000 mAh
> Lenovo K5
Le Lenovo K5 offre des performances exceptionnelles grâce à un processeur octa-core Qualcomm Snapdragon et 2 Go de RAM. Vous sentirez la différence à tous les niveaux,que ce soit pour naviguer sur le Web ou visionner des films.