Filtrer vos écrans pour améliorer la qualité de votre sommeil

Si, comme nous, vous êtes (un tout petit peu) accro à votre PC ou smartphone sachez que vos écrans perturbent votre sommeil. C’est du moins ce que montre une étude américaine sur le sujet et nous allons essayer de vous résumer un peu tout ça dans cet article.

Comment les écrans affectent votre sommeil

Le comment du pourquoi : la lumière bleue ! Les écrans LED des appareils numériques émettent une lumière bleue qui perturberait la sécrétion de la mélatonine (ne vous inquiétez pas nous n’irons pas plus loin dans les termes scientifiques). La mélatonine donc, est une hormone qui aide à réguler le sommeil et qui est indispensable à une bonne qualité de sommeil. C’est aussi bête que ça mais c’est pourtant cette petite lumière bleue qui fait que vous avez du mal à vous endormir et qu’une fois endormi votre sommeil est beaucoup moins réparateur.

Des conséquences… dramatiques !

Si la qualité de votre sommeil n’est pas primordiale pour vous voici un joyeux petit paragraphe qui pourrait bien vous faire changer d’avis. Avant toute chose il faut savoir que la durée quotidienne de sommeil nécessaire à un adulte est de 7 à 8h en moyenne. Tout le monde a déjà pu constater, après une courte nuit, une diminution de la concentration et de la mémoire ainsi qu’une augmentation de l’appétit et de l’émotivité. Et bien sachez qu’à long terme un sommeil insuffisant ou perturbé augmente les risques d’obésité (ben oui puisqu’on mange plus), augmente le risque de diabète, augmente le risque d’AVC, augmente le risque de cancer, bref augmente beaucoup de choses qui mettent notre santé en danger. Tout ça à cause de la lumière bleue des LED… Convaincu ?

Une solution simplissime

Parce qu’on est quand même là pour parler technologie et parce que vous dire tout ça sans vous donner de solution n’aurait pas beaucoup d’intérêt, voici comment diminuer l’influence de vos écrans sur votre sommeil : installez une application qui va filtrer le flux de lumière bleue émise par vos terminaux numériques en donnant une douce teinte rouge à vos écrans et qui plus est en ajustant l’intensité du filtre au cycle du soleil.

Pour Windows vous pouvez télécharger f.lux
Et pour Android je vous recommande Twilight parmi toutes celles proposées
Sous iOS cette fonctionnalité a été ajoutée dans la version 9.3 du système de la marque à la pomme (Night Shift)

 

Si vous êtes dans votre lit ou prêt à vous coucher je vous conseille de télécharger tout de suite ces applications pour reposer vos yeux pendant les quelques minutes que vous allez encore passer sur votre téléphone ou tablette et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Ah oui, vous pouvez aussi prendre un bouquin avec des vraies pages en papier  😉

 

Pierre

Sources : Proceedings of the National Academy of Sciences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *